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Paper Mario
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» Test de la Rom " Paper Mario " sur N64 :
Temps de lecture : < 4 min

Mario a été très présent pendant toutes ses années sur la Nintendo 64. Mais il est vrai que ses apparitions se sont toujours faites dans des jeux principalement multi-joueurs (Mario Kart ou Mario Party pour ne citer qu'eux) et finalement, notre plombier n'a pas eu droit à un "vrai" jeu rien que pour lui depuis Super Mario 64! Il était donc temps pour Nintendo de réparer cet oubli majeur en nous proposant enfin un jeu d'aventure et d'action, avec Mario pour personnage principal. Il faut tout de même préciser que Paper Mario n'a absolument rien à voir avec Mario 64, que ce soit dans le style du jeu ou dans les graphismes...

Graphiquement, Paper Mario est plutôt bon. Tous les personnages ainsi que certains éléments décoratifs (fleurs, herbes...) sont en 2D. Par contre tous les décors et lieux visités sont en vrai 3D. Ce mélange unique se démarque complètement de la "course au réalisme" que l'on connaît dans des productions sur consoles plus puissantes. Cet aspect particulier donne à Paper Mario une vraie "fraîcheur" au jeu et rien que ça, c'est déjà un bon point! Certes il faut un certain temps pour s'habituer à cette nouvelle présentation (environ 2 minutes) mais tout les fans du plombier et des anciennes consoles 16 bits ne pourront que tomber amoureux de cet aspect à la fois "rétro" et novateur en même temps. Les décors sont en plus très variés et vous pourrez ainsi découvrir tout l'univers de Mario entièrement recréé; une belle performance pour l'équipe d'Intelligent Systems à l'origine du jeu.

Du coté de l'ambiance sonore, de nombreuses nouvelles musiques sont présentes, aux cotés d'autres plus connues, tirées des anciens jeux Mario. Malgré leur relative répétitivité, elles collent plutôt bien à l'ambiance du niveau traversé ou de l'action en cours. Pour les bruitages, c'est un peu trop simpliste et en dessous des capacités de la console: les développeurs ont peu être trop voulu donner un coté rétro au jeu et le résultat est finalement, sur ce point, décevant. On aurait aimé entendre Mario et ses ami(e)s s'exclamer comme on l'a déjà entendu de nombreuses fois ("Here we Go!" ou "Hi hi, I got It" pour ne citer que ceux la) mais rien de tout cela: Mario serait-t-il devenu muet ?! :)
La jouabilité du jeu est enfantine! Malgré l'aspect papier de notre cher plombier, tout se dirige parfaitement, les menus sont facilement accessibles, et que ce soit lors des phases de combats ou de recherche, on a toujours un total contrôle sur les actions; une vraie jouabilité Nintendo en somme! Il faut tout de même préciser que les mouvements sont peu nombreux pendant les phases de recherche et pendant les combats, on ne vous demandera que très peu de choses (appuyer frénétiquement sur le bouton A, incliner votre joystick sur la gauche, etc...). On aurait donc aimé plus de mouvements, ce qui aurait étoffé ce gameplay limité...

Paper Mario est avant tout un RPG (Role Playing Game). Les combats ne se font donc pas comme d'habitude, mais au tour à tour comme dans Final Fantasy ou Pokémon. Ce style différent des autres Mario offre un vrai nouveau souffle au jeu, forcément le bienvenu. Le jeu se décompose en chapitres, avec généralement une scène de recherche, une scène de petits combats suivit du "donjon" du boss avec son affrontement. A la fin du chapitre vous obtiendrez un des sept esprits étoiles, qui vous donnera au passage un nouveau pouvoir. Coté histoire, Bowser a enlevé une fois de plus la princesse Peach, en dérobant auparavant la baguette étoile qui peut réaliser tous les souhaits. Il a donc pu "déraciner" le château de Peach pour l'emmener dans le ciel avec la princesse à l'intérieur. Le royaume champignon est déboussolé, et tout l'équilibre du monde est en péril. Mario a bien tenté d'arrêter Bowser, mais grâce à la baguette qu'il possède, le reptile est bien plus fort que lui! Vous devrez donc récupérer les 7 esprits étoiles répartis dans le royaume pour devenir plus puissant, avant de tenter de recommencer un combat contre Bowser.

Comme dans tout bon RPG, vous traverserez différentes villes et villages, éluciderez des tas d'étranges histoires, rencontrerez des dizaines de personnages plus ou moins amicaux, avant de pouvoir arriver à la confrontation finale. La durée de vie est plutôt bonne, même si elle est très en dessous des RPG habituels. Comptez entre 15 et 20 heures de jeu pour le terminer: plus si vous désirez récupérer touts les badges, moins si vous êtes un acharné du pad. De nombreux bonus sont néanmoins présents, augmentant sensiblement la durée de vie; l'intérêt du jeu s'en voit donc augmenter.

En conclusion, Paper Mario est un excellent jeu. Une ambiance géniale, des décors variés et bien réalisés, un aspect graphique nouveau et séduisant, une jouabilité parfaite et une bonne durée de vie. Que demander de plus? Pour la deuxième fois depuis la Super Nintendo, Mario touche au domaine très fermé des RPG et une fois de plus, c'est totalement réussit. Paper Mario est vraiment un jeu à posséder, un petit bijou de plus dans l'immense collection des jeux Mario


Jouabilité : 17/20
Intérêt : 19/20
Graphisme : 16/20
Son : 15/20

Note Générale :
 16/20


Test écrit par SyQuest

 

» Boite :
  

  

» Informations :

  
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent System
Genre : RPG
Joueurs : 1
Rumble pack : non activé
Testé avec : Project64 V1.5
Versions émulées :eur,usa
Langue : fre,eng,ger
  
» Notes :
  
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
Note Finale :

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