»
Test de la Rom " Lode Runner 3D " sur N64 : Temps de lecture : < 2 min
16 ans ! Moi, je me souviens de mon premier Lode Runner sur mon vieux 8088, c'était renversant ! Le grand atout de Lode Runner, contrairement à Tetris et autres casse-têtes, c'était de fournir des niveaux difficiles à résoudre mais dans une ambiance plus "action" que ses congénères. Nintendo qui ne rate pas une occasion de nous ressortir ces vieilles licences, continue à se mordre la queue en sortant Lode Runner 3D.
Bien ! Je vais rappeler à tout le monde le principe de cet illustre et vénérable jeu vidéo. Le but consiste à récupérer dans chaque niveau un certain nombre de pièces d'or afin d'activer un SAS qui vous permettra de quitter le niveau et de passer au suivant. Ce n'est évidement pas si facile car certaines des pièces sont cachées dans des niveaux inférieurs. Pour y accéder, le sol est constitué de pierres qui peuvent être détruite par le héros mais qui se reconstituent au bout d'un moment. Des monstres seront là pour vous empêcher de triompher. A Lode Runner, pas de seconde chance, si vous êtes touché par un ennemi ou que vous restez coincé alors qu'une pierre se reforme, c'est fini !
Bref, Lode Runner a donc été entièrement repensé en 3D. Les niveaux sont maintenant non seulement en hauteur et en largeur mais aussi en profondeur. Votre personnage va pouvoir s'enfoncer, tourner et tournoyer parmi les 136 niveaux qui composent le jeu. 5 mondes sont disponibles et plusieurs dizaines de niveaux bonus seront accessibles en récupérant des gros diamants dans les niveaux. Les monstres sont la plupart du temps pareil et ils ont toujours le même comportement, avancer en vous poursuivant.
Ce qui est frappant dans Lode Runner 3D, c'est essentiellement son manque de dynamisme. Entre la musique bien cool genre le jingle de concentration des Chiffres et des Lettres et les couleurs pastels des niveaux, on a tendance à s'endormir. Bien que les levels soient ardus voire même carrément tordus, une sorte de torpeur envahit rapidement l'esprit du joueur. Même notre héros se meut d'une manière bizarre et lente. Tout marche au ralenti...
A part ça, on ne peut pas dire que ce soit mal fait. Les niveaux sont bien gros, le système de caméra personnalisé permet à tout moment d'avoir une vue globale sur le niveau et une vue plus proche pour voir où est. Les différents éléments sont eux aussi bien intégrés aux niveaux.
On peut regretter par contre que Lode Runner ne se déplace qu'avec le stick multidirectionnel. En effet, les déplacements étant toujours linéaires, on n'en avait pas spécialement besoin. Bon bien sûr, la vitesse progressive peut aider mais qui s'en sert ?
Au final, Lode Runner 3D s'inscrit dans la lignée des vieux jeux ressortis des placards. C'est à dire un jeu bien fait, bien réalisé avec tout plein de niveaux mais dont le principe est usé voire élimé. De plus, je ne sais pas si c'est l'âge qui joue en sa défaveur mais le manque de peps de cette version ne me persuade pas vraiment...
Jouabilité : 13/20
Intérêt : 11/20
Graphisme : 11/20
Son : 11/20
Note Générale : 12/20
Test écrit par SyQuest
|
|
|