»
Test de la Rom " International Track and Field 2000 " sur N64 : Temps de lecture : < 2 min
Konami, c'est le champion du jeu "hors norme". Alignant les titres bizarres et les cartons au Japon, Konami est un des rares à proposer une simulation d'Athlétisme...
Et voici donc porté sur la console de Nintendo le fameux titre que tous les amateurs d'athlétisme affectionnent : Track & Field. La série en est déjà au deuxième épisode sur la PSX mais c'est bien la première fois que la Nintendo bénéficie de ce fabuleux destructeur de pouces qu'est International Track & Field. Dans ce nouvel opus, pas de grands changements dans le principe et on respecte l'incontournable tapage de boutons en bonne et due forme. Proposant 14 activités au total, vous y trouverez toutes les principales disciplines d'athlétisme avec quelques petits bonus. Voici la liste exhaustive de tous les sports rencontrés : 100 m, Saut en longueur, Marteau, Saut à la perche; 100 m nage libre, Barre fixe, 110 m haies, Javelot, Haltérophilie, Saut en hauteur, Triple saut, 100 m brasse, Perche et enfin Ball Trap, le dernier mode secret à déverrouiller. Une panoplie en tout cas bien large et variée et n'importe quel amateur d'athlé y trouvera son compte.
Pour le fonctionnement, on retrouve aussi la simplicité des autres titres. Deux modes de jeu, un trial mode qui consiste à vous faire l'épreuve de votre choix et un mode championnat pour effectuer la totalité des épreuves afin de déverrouiller les spéciales. Le mode de fonctionnement des épreuves est lui aussi toujours le même avec un didacticiel expliquant les contrôles de l'épreuve puis l'épreuve proprement dite avec une mise en scène toute télévisuelle. Chaque discipline est bien retranscrite, offrant des contrôles bien en rapport avec le sport... mais ça reste du matraquage de boutons pur et simple ! Au mieux vous devrez vous contenter de trois boutons à utiliser de la manette et c'est tout. Après il s'agira juste de trouver soit la bonne combinaison, soit le bon rythme pour garder une vitesse constante. Au final, une fois que la bonne combinaison est trouvée, vous n'aurez plus qu'à l'appliquer, encore et encore pour battre tous les adversaires à plate couture. Avec un peu de logique vous pourrez même gagner votre premier championnat du premier coup... C'est donc un peu faible, même carrément faible sans aucune réflexion et surtout, ça fait mal aux doigts rapidement.
La réalisation de l'ensemble et la qualité des graphismes sont pourtant parfaits. Ce qui frappe au premier abord dans International Track & Field, ce sont les animations des sportifs... Elles sont tout simplement parfaites. Grâce au Motion Capture, les athlètes ont les mouvements les plus réalistes jamais vus et si vous enlevez l'aspect dessins, on aurait vraiment l'impression de se croire à la télé. Surtout que la réalisation offre les plans classiques et les angles de vue habituels des retransmissions télévisées, avec la préparation de l'athlète, la déception de la faute, la joie de l'échec. Entièrement en 3D, les sportifs sont eux aussi de toute beauté avec un réalisme qui dénote par contre des décors ambiants. En effet, public et reste du stade, sont minimisés au maximum...
Jouabilité : 13/20
Intérêt : 14/20
Graphisme : 14/20
Son : 13/20
Note Générale : 13/20
Test écrit par SyQuest
|
|
|