»
Test de la Rom " International Superstar Soccer 2000 " sur N64 : Temps de lecture : < 2 min
Commençons tout d'abord par les modes de jeu proposés par ce nouvel opus. Dans la grande lignée des simulations de foot, ISS 2000 fait dans l'exhaustif avec un mode Training, des matchs en pré-saisons, en ligue, en championnat, coupe du monde ou d'Europe. Oups, j'ai dit simulation, mais malgré tous ses paramètres et son côté un peu technique, ISS 2000 reste bel et bien un jeu d'arcade. La prise en main est immédiate et les buts s'enchaînent assez rapidement.
Au risque de décevoir les fans, la simu qui permettra de vivre les mêmes émotions que lors d'une retransmission TV n'est pas encore pour cette fois. Prenez les commentaires par exemple, bien qu'étant entièrement en français, ils s'avèrent à la longue plutôt répétitifs et manquent considérablement de dynamisme. Des réactions comme «ils jouent bien» ou «c'est vraiment dommage qu'il faille un perdant» ne constituent pas vraiment une analyse très pertinente.
Puisque nous sommes au rayon des critiques, parlons également de l'aspect graphique du jeu. Le fameux effet de flou inhérent à la Nintendo 64 est ici quasiment insupportable. Les joueurs sont très bien modélisés et bénéficient d'animations tout à fait crédibles, mais ils semblent errer dans une brume épaisse qui rend l'action confuse et les couleurs ternes. Nul doute qu'avec l'apport du Ram Pack, l'effet obtenu aurait été tout autre. La gestion approximative des caméras perturbe également le déroulement des matchs, l'action étant parfois vue de face lors de certains coups francs.
Tout ceci relève quand même du détail, et on ne peut passer sous silence les nombreux aspects qui ont fait la gloire de cette série mythique. Notamment la très grande liberté d'action en raison des multiples possibilités offertes par le gameplay. C'est bien simple, on peut absolument tout faire à partir du moment où l'on accepte de passer un peu de temps sur la notice et dans les menus, afin d'apprendre à gérer les nombreux paramètres. Passe à travers, balle en cloche, une-deux, sprint, amorti, feinte ou coup d'épaule, un mode spécial vous apprendra même la technique des corners et des tirs au but. Le mode Scénario vous permettra de revivre des matchs historiques, et le mode Carrière (propre à cette version 2000) se révèlera vite très prenant.
Depuis son apparence physique jusqu'à sa position sur le terrain, son club, et le fait qu'il soit gaucher ou droitier, tout ce qui concerne votre joueur devra être paramétré, et son parcours vous sera raconté au moyen de dialogues plutôt marrants. Enfin, l'absence de licence est compensée par un éditeur de joueurs qui permet de rendre leurs vrais noms aux pros du football, par ailleurs tous facilement reconnaissables.
ISS 2000 pourra donc décevoir à cause de son manque d'innovation par rapport au précédent volet, mais constitue néanmoins une valeur sûre pour tous ceux qui ne possèdent encore aucune version du hit de Konami.
Jouabilité : 16/20
Intérêt : 14/20
Graphisme : 13/20
Son : 10/20
Note Générale : 13/20
Test écrit par SyQuest
|
|
|