»
Test de la Rom " Hybrid Heaven " sur N64 : Temps de lecture : < 3 min
Hybrid Heaven, c'est le mélange de deux genres pourtant pas si compatibles que ça, à première vue : le jeu de baston et l'aventure avec exploration à la Castlevania. D'un côté, vous traversez un complexe militaro-industriel énorme, bourré de couloirs et de SAS à codes. De l'autre côté, des séquences de combats dans l'esprit d'un jeu de combat 3D mais en tour par tour... Bien compliqué tout ça hein ? Bon, explications :)
La phase exploration est somme toute très classique, votre personnage se dirige facilement et vous avancez dans les couloirs, tirant avec votre ridicule pistolet, le défuseur, sur des drones de surveillance et autres petits robots. Le jeu se compose de différents blocs reliés entre eux par des SAS à codes que Diaz doit obtenir pour progresser. Dans chacun de ces blocs, des accès sont bloqués et vous demanderont de les débloquer en tirant sur des interrupteurs ou en activant d'autres. Le tout est ponctué par des rencontres avec le personnel de la base alien qui vous prend toujours pour un des leurs et vous guident dans l'histoire. Par dessus, cette partie aventure propose quelquefois des petites scènes de réflexes lorsqu'il vous faudra sauter ou ramper à travers certaines zones. Bref, rien d'extraordinaire et un peu répétitif et linéaire mais un jeu qui se tient.
De temps en temps, certains monstres plus coriaces que les maigres robots donnés en patûre à votre défuseur, viendront vous chercher des noises et c'est là que la deuxième phase arrive. Il va s'agir, un peu comme dans Final Fantasy VII, de se battre tour par tour. L'interface et la vue font irrémédiablement penser à une jeu de baston classique avec des barres de vie et de puissance mais dès que vous essayez de frapper, le jeu se met en pause et vous devrez choisir grâce à des menus ce que vous voulez faire parmi toute une panoplie de coups de poings, coups de pieds, de prises, de combos ou bien encore utiliser un objet de votre inventaire. Cela marche aussi dans l'autre sens quand l'ennemi veut vous décalquer contre le mur. Un avertissement et hop, un menu vous demandera de choisir entre se décaler, parer ou bien encore contre-attaquer. Mais l'esprit jeu de rôle est là et vous progresserez sur de nombreux plans au fur et à mesure de l'aventure. Diaz progressera ainsi dans le nombre de coups qu'il possède et dans leur niveau de maîtrise, augmentant leur puissance. Durant le jeu, un panneau reprenant votre vie, votre énergie et vos niveaux est accessible comme dans tout jeu de rôle. Au final, c'est un nombre impressionnant de coups possibles qui seront à la disposition du héros, rendant les combats relativement complexes en fonction de vos déplacements et de la position de l'adversaire.
Si l'ambiance dans Hybrid Heaven est toujours présente grâce à un univers sonore convaincant, il n'en est pas du tout la même chose pour les graphismes. Les couleurs sont un peu ternes et les textures utilisées pas terribles. De plus, les adversaires sont ridiculement monstrueux ressemblant plus à des monstres de séries japonaises du genre Bioman. Résultat l'effet frayeur est quasiment nul. Le jeu gère aussi l'Expansion Pak et alors ça devient super joli mais super injouable, le jeu saccade même en cinémascope... Quant aux animations, elles sont bien réalisées et fluides sans l'Expansion Pak malgré un système de caméra qui laisse souvent à désirer. Sombre tableau n'est-ce pas ?
Jouabilité : 13/20
Intérêt : 15/20
Graphisme : 13/20
Son : 12/20
Note Générale : 13/20
Test écrit par SyQuest
|
|
|