SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Scooby-Doo! Classic Creep Capers

Test de la Rom | Images du Jeu (6) | Screenshots (4) | Vidéos (1)

Box art du jeu Scooby-Doo! Classic Creep Capers > Editeur : THQ
> Développeur : TerraGlyph
> Genre : Aventures
> Joueurs : 1
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :eur,usa
> Langue : eng
 

Les Notes de Scooby-Doo! Classic Creep Capers
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Scooby-Doo! Classic Creep Capers

Les plus âgés d'entre vous se souviennent sûrement de ce dessin animé populaire des années 80 (et oui déjà!). Mais que c'est-il passé dans la tête des développeurs pour nous ressortir une aussi vieille licence ? Certains le savent probablement déjà: la chaîne américaine Cartoon Network a repris en main le dessin animé et vous pouvez voir à l'heure actuelle de tous nouveaux épisodes de notre ami Scooby. Mais nous ne sommes pas ici pour retracer l'historique d'un cartoon, mais pour le jeu tiré de la série télé. Sorti également sur GBColor et GBAdvance, l'épisode N64 a le mérite d'être tout en 3D. Mais les créateurs du jeu ont-ils réussit à recréer toute la magie et l'ambiance que l'on connaît ? Et le jeu, tiré d'une licence, est-il réussit ? Les réponses dans ce test !
D'abord, quel est le style du jeu ? Si vous avez déjà vu un épisode, vous devriez savoir que Scooby Doo n'est pas un D.A. d'action ou de manga, mais un sympathique et drôle cartoon "d'aventure" et d'énigmes loufoques. Et par conséquent, l'équipe de THQ a tenté de réaliser un jeu d'aventure plein d'énigmes marrantes et drôles. Quoi de plus normal donc ?
Commençons par les graphismes qui sont malheureusement plutôt mitigés. Certains décors retiendront votre attention, mais la plupart sont fades, et sans réel "punch". Le ton de la série est tout de même globalement respecté. Les contrées visitées sont peu nombreuses (6 seulement!), on aurait aimé en avoir plus...Pour ce qui est des différents personnages, ils sont plutôt bien modélisés et collent parfaitement aux décors. Vous reconnaîtrez ainsi aisément la démarche de Samy ou de Scooby-doo. C'est donc graphiquement correct, mais vraiment pas extraordinaire. C'est plutôt dommage car l'univers graphique original du dessin animé aurait pu donner un vrai avantage au jeu...Sur le plan de la jouabilité, je n'irais pas par quatre chemins: c'est mauvais. Ici, il vous arrivera fréquemment de perdre à cause d'un mouvement de trop, involontaire bien-sûr. Les décors étant "fixes" (comme dans Résident Evil 2) lorsque vous inclinez votre stick vers le haut, votre personnage monte (pour l'instant, c'est tout à fait normal) mais il suffit que l'angle de vue change (ce qui arrive forcement très fréquemment) pour que vous vous retrouviez à faire avancer votre personnage sur la gauche avec le joystick incliné sur la droite! Imaginez-vous en train d'essayer d'échapper à un monstre avec des décors tortueux et des angles de caméra qui changent sans arrêt! C'est vraiment un point noir du jeu qui perdure même après plusieurs heures... Dommage!
Coté bruitages et musiques, c'est déjà mieux. Quelques voix de nos héros ont été digitalisées, et même si elles correspondent à la version américaine du dessin animé, elles sont tout de même les bienvenues! Les musiques sont quant à elles sympas et elles rythment bien le jeu. Ainsi lorsque l'action est plus orientée vers la recherche et les énigmes, elles se font discrètes mais une fois la colère du boss déclarée ou lors des scènes "d'arcades", elles deviennent plus vivantes. Mais dommage quelles soient si répétitives!
Mais que nous propose réellement ce jeu et comment tout cela est organisé? Et bien tout d'abord, coté histoire, votre jolie équipe part en vacances pour du repos bien mérité. Mais à chaque arrêt, un habitant du lieu vous informera d'un vrai drame (chevalier qui terrorise les touristes, monstre des neiges qui fait peur aux habitants, etc...). Vous serez donc amené à trouver qui est le coupable (qui se cache sous le casque du chevalier par exemple) et à trouver un moyen de le piéger. Le jeu est divisé en 6 niveaux, de difficulté croissante. Vous visiterez ainsi des plages, des montagnes, un musée ou encore un volcan.
La mise en scène du jeu ce limite à trouver des objets sur votre chemin et à sauver de temps en temps quelques personnages de votre équipe. C'est donc plutôt simple, mais accrocheur car on veut toujours savoir que va nous réserver notre bande de joyeux lurons pour piéger le vilain monsieur (ou madame). Tout cela est réalisé en animation et toujours sur un ton humoristique. C'est un des points importants du jeu. Dommage par contre que le joueur soit seul pendant l'aventure: mis a part quelques conseils et indices disséminés de temps en temps sous vos pieds, c'est à vous de chercher et de trouver votre chemin. Cela peut paraître sympathique, mais c'est au bout d'un certain temps plutôt ennuyeux.
Scooby-doo est donc comme vous avez pu vous en rendre compte, très moyen. L'intérêt du jeu est limité, les graphismes sont trop simples et la jouabilité mauvaise. Seule la musique et les bruitages sont sympa car proches du dessin animé. Mais je ne veux pas réduire ce jeu à un mauvais titre, car il y a tout de même un certain charme, quelque chose qui vous tient devant l'écran malgré les défauts flagrants. Bien-sûr, si vous n'aimez pas la série télévisée, passez votre chemin mais sinon il pourrait bien vous intéresser... le dernier reproche : il n'existe pas a l'heure actuelle de rom en version française, dommage....



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois