SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Perfect Dark

Test de la Rom | Images du Jeu (11) | Screenshots (5) | Vidéos (1)

Box art du jeu Perfect Dark > Editeur : Nintendo
> Développeur : RareWare
> Genre : F.P.S.
> Joueurs : 1 à 4
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :jap,eur,usa
> Langue : jap,fre,eng,spa,ger
 

Les Notes de Perfect Dark
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Perfect Dark

Vous avez aimé GoldenEye? Vous allez adorer Perfect Dark! L'ambiance est au rendez-vous dès le démarrage du jeu, la musique est pesante et de très bonne qualité et les menus sont simples mais révèlent de nombreuses options. Le scénario de Perfect Dark commence par une conspiration: alors que le Carrington Institute s'est allié avec les aliens Maians, la société dataDyne a de son côté tissé des liens très étroits avec une autre race d'aliens, beaucoup moins hospitalière celle-ci, les Skedar. Le Carrington Institute décide d'envoyer leur meilleur agent, Joanna Dark, en infiltration dans la société dataDyne afin de découvrir ce qu'il s'y passe. Son premier objectif sera de retrouver le Docteur Caroll qui se révèlera en fait n'être qu'un ordinateur. Et vous n'en êtes qu'au commencement de vos surprises...
Perfect Dark est un jeu ingénieux qui surpasse en tous points GoldenEye. Les armes sont nettement plus nombreuses et plus perfectionnées que celles de notre ami James Bond (plus d'une quarantaine en tout) mais ce qui fait l'essentiel de l'intérêt du jeu ce sont les nombreux niveaux et la diversité des modes de jeu et des adversaires. Vous découvrirez ainsi près d'une trentaine de niveaux différents (17 en mode 1 joueur + 4 supplémentaires et tout autant dans le mode multijoueurs) et vous aurez à affronter des ennemis qui ne vous laisseront pas le temps de souffler. Chacun des niveaux vous permet de choisir 3 degrés de difficulté et si nous avons un conseil à vous donner c'est de ne pas sous-estimer vos ennemis. Rare a fait un travail formidable autour de l'intelligence artificielle des Simulants et leurs actions sont réfléchies: ils ne vous attaqueront pas systématiquement mais ils choisiront le meilleur moment pour être sûr de ne pas vous manquer.
Le mode multijoueurs dans Perfect Dark est des plus intéressant en terme d'action même s'il faut bien reconnaitre que des ralentissements se font souvent ressentir. Mais après tout quoi de plus normal lorsque vous êtes 4 joueurs et que vous décidez d'ajouter à la partie la présence de 8 Simulants... Le mode coopération est quant à lui plus rapide et vous permettra de profiter pleinement des joies de la coopération puisque votre capacité à ajuster vos actions avec celles de votre partenaire sera essentielle dans la réussite de vos missions. A noter que si vous n'avez pas de partenaire réel vous pouvez toujours faire jouer ce rôle à un Simulant en lui donnant les caractéristiques que vous souhaitez. En finissant les missions du mode multijoueurs vous pourrez même accéder à 3 niveaux présents dans GoldenEye: Complex, Facility et Temple ainsi qu'aux armes de JB007. Un autre mode est aussi disponible: Counter-Operative (1 contre 1) dans lequel vous choisirez d'être soit Joanna soit un garde et vous combattrez l'un contre l'autre. Ce mode ne nous a pas particulièrement séduit notamment à cause de l'absence d'action et de la difficulté à éliminer Joanna alors qu'il ne lui suffit que d'un tir pour éliminer le garde (vous).
De manière générale Perfect Dark est un jeu assez rapide qui ne souffre pas de ralentissements majeurs et le mode 1 joueur est excellent tant par sa rapidité que par les missions que vous devrez mener et les ennemis que vous aurez à combattre. Rare a pris le temps de travailler avec soin sur des détails qui certes ne frapperont pas tout le monde mais qui ont tout de même retenu notre attention. Les joueurs sur PC se souviennent certainement du jeu Descent dans lequel vous pouviez déposer une caméra flottante afin d'espionner l'activité d'une pièce; cette option est aussi présente dans Perfect Dark mais attention à ne pas se faire repérer cela risquerait de vous être fatal! Toujours dans le soucis du détail on notera les effets "physiques" sur vous des tirs de vos ennemis: à chaque fois que vous êtes touché votre vision se trouble et devient de moins en moins précise. Si cela peut devenir très ennuyant pour vous, sachez qu'il arrive la même chose à vos ennemis et que cela ralentira leur course ce qui sera par moment tout à fait appréciable.
Si la qualité est présente dans la jouabilité et dans les nombreuses options proposées, elle est aussi largement présente au niveau des graphismes et de l'ambiance sonore. Les textures sont variées et vous rappelleront par moment celles de GoldenEye. Les développeurs de Rare ont su optimiser l'affichage des textures et des éléments de chaque niveau pour qu'il y est le minimum de ralentissements possible. Cela ne veut pas dire pour autant que la qualité est moyenne loin de là: vous pouvez inter-agir sur les objets, les casser, les déplacer ou encore rendre l'éclairage d'une pièce plus sombre en tirant sur les ampoules... Pour l'ambiance sonore, vous ne serez pas déçu non plus. Les musiques de Perfect Dark restent dans un style très James Bond il est vrai, mais la qualité est au rendez-vous et vous serez impressionné de voir combien l'ambiance sonore colle à l'action. L'atmosphère est excellente et vous serez plongé dans l'univers du jeu, totalement immergé dans le monde qui vous entoure, le tout en Dolby Surround...
Nous avons joué à GoldenEye et apprécié les options et la qualité du jeu développé par Rare. Mais avec Perfect Dark, vous allez re-découvrir le genre et vous ne verrez plus les jeux d'action sur console de la même manière. Lorsque nous avons joué à Perfect Dark au mois de janvier nous avions déjà noté l'excellente qualité des graphismes et la fluidité du jeu; nous n'avions alors rien vu ni des options ni des niveaux disponibles et proposés dans cette version finale. Ce qui fait aussi la force de Perfect Dark est la possibilité de configurer le jeu comme bon vous semble ce qui ajoute une durée de vie quasi sans limite à vos parties. Certes vous vous rendrez rapidement compte que le niveau Facile l'est un peu trop mais les niveaux plus difficiles répondront sans problème à vos attentes. A noter aussi l'option concernant les codes et que nous avions déjà évoqué pendant notre couverture de l'E3: les fans disposent d'une liste importante de codes pour augmenter encore la durée de vie du jeu.
En guise de conclusion, puisqu'il en faut bien une à cette review qui commence à être longue mais à laquelle nous aurions encore pu ajouter des dizaines de lignes, Perfect Dark est largement supérieur à GoldenEye et sa qualité nous a même surpris. Ce jeu de Rare est dans le peloton de tête des meilleurs jeux sortis sur la Nintendo 64 toutes catégories confondues et il peut même être considéré comme le meilleur jeu du genre jamais sorti sur consoles. Quand à la qualité du jeu s'ajoute celle du charme (bien réel) de Joanna Dark, Perfect Dark devient véritablement le jeu d'action de référence à côté duquel vous ne devez et ne pouvez pas passer ;)



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois